Coaching professionnel, de quoi parle-t-on ?
Heureusement, aujourd’hui le coaching n’est plus un terme fourre-tout, mais prend petit à petit ses lettres de noblesse. Le coaching est une démarche d’accompagnement et de développement personnel.
Un coach n’apporte pas de solution… il accompagne la ou les personnes pour qu’elles atteignent les objectifs fixés. Il apporte des techniques et des outils pour amener les personnes à trouver elles-mêmes leurs propres solutions.
Les résultats sont concrets et mesurables. Il en découle un plan d’action structuré.
C’est en cela que le coaching est différent d’une séance de conseil où l’on apporte des solutions, d’un bilan de compétence qui est une analyse des aptitudes professionnelles, d’une psychothérapie où l’on s’occupe du passé, ou d’une formation où l’on transmet un savoir.
Dans un contexte personnel ou professionnel, en individuel ou en groupe, le coaching permet de libérer votre potentiel et d’atteindre vos objectifs, notamment :
• améliorer ses performances et ses softs skills → management ou création d’entreprise, développement du leadership, gestion d’équipe …
• s’adapter à une situation nouvelle ou initier un changement → recherche d’emploi, changement de poste, expatriation, départ à la retraite …
• faire des choix → clarifier un projet professionnel, saisir de nouvelles opportunités …
Quelles sont les modalités du coaching professionnel ?
Les séances de coaching peuvent se faire en groupe ou individuellement, en face à face ou en ligne. La fréquence des sessions et la durée de l’accompagnement sont variables. En général de 8 à 12 séances d’une heure et demie tous les dix à 15 jours.
Des sessions de coaching « express » sur une ou deux journées sont possibles pour des thématiques urgentes.
Les différentes séances vont aider progressivement à :
• Évaluer la situation initiale et définir les objectifs
• Développer la connaissance de soi-même (ressources, besoins, limites, croyances, estime de soi…)
• Développer les différentes ressources / compétences
• Identifier les étapes, clarifier les priorités et mettre en place un plan d’actions
• Passer à l’action
Quelles sont les conditions de succès d’une relation de coaching ?
Le coaching est un véritable partenariat qui repose sur : • une relation de confiance forte entre client et coach • la participation active et collaborative de la part du client • une attitude du coach bienveillante, à l’écoute, sans jugement.
Pour ma part, je suis convaincu que le coaching professionnel est un accompagnement professionnel personnalisé, créatif et motivant. C’est un véritable facilitateur du changement, un accélérateur de performances.
J’ai une approche moins habituelle et pluridisciplinaire adaptée aux besoins de mes interlocuteurs, reposant principalement sur le coaching mais aussi sur le conseil et la formation. Ce qui est important c’est d’être clair en précisant, à chaque fois, la « casquette » que l’on porte.