Déontologie

En tant que coach, consultant et formateur, voici mes engagements :

  • Article 00 : confidentialité : le plus strict degré de confidentialité avec tous les participants et commanditaires est respecté sauf si la loi m’oblige à divulguer certaines informations.
  • Article 01 : reconnaître chacun des apprenants dans sa singularité : son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets,
  • Article 02 : n’enfermer quiconque dans une identité indépassable en lui permettant d’explorer, de découvrir et de s’engager vers d’autres possibles,
  • Article 03 : parier sur l’éducabilité de tous et n’assigner quiconque à l’échec,
  • Article 04 : rendre possible, identifier et valoriser les apprentissages de chacun en l’aidant à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués,
  • Article 05 : promouvoir l’expression de chacun en évitant toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion,
  • Article 06 : lier en permanence bienveillance et exigence à l’égard de tous,
  • Article 07 : respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant,
  • Article 08 : expliciter le cadre de la formation ou du coaching et les objectifs pédagogiques,
  • Article 09 : présenter les modalités indispensables au bon déroulement du travail collectif, permettre leur appropriation et leur éventuelle adaptation en fonction des contraintes qui pourraient émerger,
  • Article 10 : veiller à mettre en place les méthodes de travail permettant à chacun d’effectuer les opérations mentales requises par les apprentissages,
  • Article 11 : recentrer systématiquement le groupe sur l’acte d’apprendre afin que les relations interpersonnelles, les réseaux psychosociaux et les affects n’entravent pas la dynamique de formation,
  • Article 12 : m’attacher à formuler les consignes nécessaires au bon déroulement du travail avec la plus grande clarté et précision, en vérifiant leur assimilation par tous,
  • Article 13 : m’astreindre à respecter moi-même les règles sociales qui s’appliquent aux apprenants,
  • Article 14 : être responsable de la pertinence des savoirs transmis. À ce titre, je m’assure de la validité des contenus et garantis ainsi la qualité de la formation ou du coaching dispensé,
  • Article 15 : m’inscrire moi-même dans une dynamique permanente de formation : veille professionnelle, actualisation de mes connaissances, maintien et développement de mes compétences, supervision par un coach certifié,
  • Article 16 : être conscient des limites de mes propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants,
  • Article 17 : rechercher et élaborer les méthodes pédagogiques les plus adaptées afin de permettre aux apprenants de comprendre et d’assimiler les savoirs transmis,
  • Article 18 : expliciter et respecter mon positionnement institutionnel ; évaluer les acquisitions des apprenants par rapport au cahier des charges fixé par l’institution pour laquelle j’interviens.